À propos

Le Technicien d’Assistance Informatique est un professionnel de terrain chargé d’installer, de configurer, de maintenir et de dépanner les équipements informatiques et les réseaux auprès des utilisateurs, en entreprise ou à domicile.

Il intervient sur les postes de travail, les périphériques, les logiciels, les connexions réseau, et assure un rôle clé dans la continuité du service informatique. Il accompagne également les utilisateurs, les forme aux outils numériques et les aide à résoudre leurs problèmes techniques avec pédagogie.

Doté de solides compétences techniques et d’un bon sens du relationnel, le Technicien d’Assistance Informatique évolue dans un secteur dynamique, en constante évolution, et peut rapidement accéder à des fonctions plus spécialisées dans l’administration systèmes, la cybersécurité ou le support technique avancé. Ce métier est accessible après une formation dédiée, comme le Titre Professionnel Technicien d’Assistance Informatique, reconnu sur le marché de l’emploi.

651h en centre et 245h en entreprise
Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Grand Est

• Demandeurs dʼemploi de +16 ans
• Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion

• Projet professionnel validé dans le domaine de l’informatique (15 jours dʼexpérience dans le domaine)
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à travailler sur écran
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques et de la lecture (compréhension dʼun texte simple) et lʼécriture (rédaction de phrase simple)
• Base lʼoutil informatique
• Sens du relationnel

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS

• Réaliser l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications et équipements mobiles
• Assurer par la suite des mises à jour
• Configurer et personnaliser l’équipement numérique
• Intégrer, gérer un réseau et mettre en place les outils de sécurité

Assister ou dépanner les utilisateurs
• Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
• Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
• Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Mettre en service des équipements numériques
• Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
• Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
• Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
• Installer et configurer les équipements et services réseaux
• Intervenir sur un réseau sécurisé
• Intervenir sur un annuaire Active Directory

Contenus transverses
• Anglais, outils et méthodologie de recherche d’emploi, soutien personnalisé et remédiation

• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (mise en situation professionnelle, mise en situation orale, entretien technique, entretien final)

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande publique
• Nombre de présentés à la dernière session : 33
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 79%
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 18%
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 63%
• Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
• Taux d’abandon global : 13%

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce titre de Niveau 4 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 5
• À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Technicien d’assistance en informatique, Technicien de maintenance en informatique, Technicien de déploiement, Technicien d’assistance en clientèle, Technicien Helpdesk, Technicien assistance utilisateur, Technicien support

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