Technicien Assistance Informatique - VIA Formation

Lieux de formation

Durée

À propos

Le Technicien d’Assistance Informatique (TAI) met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

La structure employeur du technicien d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs : soit en tant qu’indépendant, commerce grand public ou soit au sein d’un centre de services en entreprise.

Programme de la formation

  • Réaliser l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications et équipements mobiles
  • Assurer par la suite des mises à jour
  • Configurer et personnaliser l’équipement numérique
  • Intégrer, gérer un réseau et mettre en place les outils de sécurité

CCP1 : Assister ou dépanner les utilisateurs

  • • Module 1 : Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • • Module 2 : Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • • Module 3 : Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

CCP2 : Mettre en service des équipements numériques

  • • Module 1 : Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • • Module 2 : Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • • Module 3 : Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

CCP3 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • • Module 1 : Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • • Module 2 : Intervenir sur un réseau sécurisé
  • • Module 3 : Intervenir sur un annuaire Active Directory

Contenus transverses : 

  • Anglais, outils et méthodologie de recherche d’emploi, soutien personnalisé et remédiation

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique

  • Nombre de présentés à la dernière session : 33
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 79%
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 18%
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
  • Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 63%
  • Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
  • • Taux d’abandon global : 13%

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel

Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel

  • Ce titre est de Niveau 4 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 5
  • Secrétaire, secrétaire administratif, secrétaire polyvalent,  assistant administratif, assistant d’équipe, assistant d’entreprise
  • Demandeurs dʼemploi de +16 ans
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion
  • Projet professionnel validé dans le domaine de l’informatique (15 jours dʼexpérience dans le domaine)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à travailler sur écran
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques et de la lecture (compréhension dʼun texte simple) et lʼécriture (rédaction de phrase simple)
  • Base lʼoutil informatique
  • Sens du relationnel

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : Mise en situation professionnelle, mise en situation orale, entretien technique, entretien final
  • Pour les demandeurs dʼemploi, prise en charge totale sous réserve dʼun financement public
Mise à jour le 12/11/2024
Il n’y a actuellement aucun évènement.
Insertion • Orientation Professionnelle
Formations Générales
Services à la Personne
Commerce • Vente • Distribution
Informatique • Numérique
Tertiaires
Animation
Aller au contenu principal