À propos

L’Assistant Maternel / Garde d’Enfants accompagne les jeunes enfants au quotidien, à son domicile ou à celui des parents. Il veille à leur sécurité, leur hygiène, leur éveil et leur développement global, dans un cadre chaleureux et bienveillant.

Il propose des activités adaptées à l’âge des enfants, favorise leur socialisation, leur autonomie et contribue à leur équilibre affectif. Il joue également un rôle d’interlocuteur de confiance auprès des familles, avec lesquelles il établit une relation basée sur l’écoute, le respect et la transparence.

Accessible via une certification professionnelle reconnue, notamment par IPERIA, ce métier demande des qualités humaines fortes : patience, sens des responsabilités, organisation et attention constante aux besoins des enfants.

Profession incontournable du secteur de la petite enfance, l’Assistant Maternel / Garde d’Enfants exerce un métier porteur de sens, avec de réelles opportunités d’emploi et d’évolution.

Nous consulter
Pays de la Loire, Centre-Val de Loire

• Demandeurs dʼemploi ou non de +16 ans
• Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans le secteur

• Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience dans le domaine)
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques
• Maîtrise de la lecture (compréhension dʼun texte simple) et lʼécriture (rédaction de phrase simple)
• Bases de lʼoutil informatique
• Sens du relationnel

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS

• Acquérir les connaissances de base pour accompagner et prendre en charge un ou des enfants, dans l’exercice de la profession assistant maternel/garde d’enfants
• Gérer son activité multi-employeurs
• Organiser l’espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile
• Instaurer une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction des situations familiales rencontrées
• Répondre aux besoins de l’enfant dans son environnement : veiller à l’hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités
• Concevoir, proposer et réaliser des menus équilibrés
• Contribuer à l’hygiène, à la nutrition et au développement de l’enfant de moins de trois ans en diversifiant les activités d’éveil, accompagnant l’enfant dans la prise de son repas, procédant à la toilette
• Favoriser le développement, l’autonomie et l’éveil de l’enfant de plus de trois ans en réalisant les activités suivantes : surveiller et prévenir les risques liés à la prise d’autonomie de l’enfant, accompagner des activités d’éveil, animer une activité avec plusieurs enfants et en l’accompagnant dans la vie quotidienne, et dans ses trajets

Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
• Construire son activité professionnelle en toute autonomie dans le secteur spécifique de l’emploi
• Consolider son activité professionnelle en toute autonomie auprès des particuliers employeurs en veillant aux évolutions des métiers du secteur et affirmer son identité professionnelle
• Maintenir les relations de travail favorables avec les particuliers employeurs
• Adapter la proposition de son intervention aux évolutions de situations

Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur
• Prévenir les risques professionnels liés à son activité dans le secteur des particuliers employeurs
• Prévenir les risques domestiques dans le secteur spécifique des particuliers employeurs
• Ajuster les actions dʼamélioration à la situation de travail et aux particuliers employeurs afin de prévenir les risques de façon adéquate
• Être autonome dans lʼidentification des risques professionnels et domestiques et dans la mise en place des actions de prévention

Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
• Entretenir le domicile en appliquant les protocoles et les techniques d’entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables
• Entretenir le linge
• Ajuster les pratiques dʼentretien du domicile et du linge
• Être autonome dans lʼentretien du domicile et du linge

Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant
• Proposer en toute autonomie un cadre d’accueil des enfants dans le secteur spécifique de l’emploi entre particuliers en définissant le projet d’accueil
• Définir avec les parents un accompagnement personnalisé en prenant en compte les besoins de l’enfant
• Faire évoluer l’accompagnement personnalisé en communiquant avec l’entourage de l’enfant
• Sʼadapter à la situation et à son évolution

Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
• Réaliser les soins du quotidien
• Aider l’enfant dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne
• Veiller au bien-être de l’enfant
• Aider l’enfant à se mouvoir et à se déplacer au quotidien
• S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé aux actes du quotidien
• Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et ses parents et transmettre les informations utiles afin d’instaurer une collaboration efficace
• Être autonome dans la réalisation des soins et l’aide aux déplacements/portage de l’enfant

Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
• Réaliser en toute autonomie des activités d’éveil et de socialisation
• Guider l’enfant dans les activités d’éveil et de socialisation
• S’adapter aux spécificités des enfants accueillis

Repas de l’enfant
• Organiser en toute autonomie les repas en collaboration avec le particulier employeur
• Réaliser en toute autonomie et en toute sécurité des repas équilibrés et adaptés
• Aider l’enfant à la prise de ses repas en mettant en place un environnement favorable à l’apprentissage
• S’adapter aux consignes du particulier employeur ainsi qu’aux goûts, aux habitudes, à la situation de l’enfant lors de l’organisation et la réalisation des repas

• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (mise en situation professionnelle, étude de situation professionnelle…)

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

BON À SAVOIR

• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique
• Nombre de présentés à la dernière session : 22
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 82%
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 5%
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 40%
• Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
• Taux d’abandon global : 9%

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionne ou d’autres certifications.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.

• Ce titre est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4< • À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Assistant Maternel, Garde d'Enfant

PROCHAINES SESSIONS

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