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Services à la personne

Formation

Prépa' Services à la Personne

Modalités de formation

Durée préconisée

LIEUX

Durée

À propos

À la sortie de la formation, l’apprenant sera en capacité de se former sur une des qualifications suivantes : Titre professionnel ADVF, Certifications IPERIA : Assistant De Vie Dépendance, Assistant Maternel/Garde Enfant, Employé Familial, Agent de services hospitaliers

Programme de la formation

  • Mettre en application les compétences techniques et relationnelles permettant un premier emploi dans le secteur du service à la personne
  • Acquérir et développer un 1er niveau de compétences techniques à l’exercice du métier d’assistant(e) de vie aux familles et agent de service hospitalier afin de permettre l’accès direct à l’emploi et/ou l’entrée en formation qualifiante
  • Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers (exemple : spécialisation domotique)
  • Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice des métiers de la santé et de l’action sociale

Bloc de compétences 1 – CCP1 ADVF

  • Module 1 : Établir une relation professionnelle dans le cadre dʼune prestation dʼentretien chez un particulier
  • Module 2 : Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Module 3 : Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

Bloc de compétences 2

  • Module 1 : Identifier les employeurs, les bassins de lʼemploi et de la formation dans le secteur du service à la personne
  • Module 2 : Identifier les différents métiers du service à la personne et leurs caractéristiques
  • Module 3 : Adapter son accompagnement en fonction des besoins de la personne aidée ou de l’enfant

Bloc de compétences spécifiques

  • Module 1 : Utilisation de la domotique et du numérique
  • Module 2 : Gérer son stress et ses émotions
  • Module 3 : Apprendre à analyser sa pratique par le théâtre
  • Module 4 : Pratiquer des soins esthétiques auprès de personnes fragilisées et/ou souffrantes
  • Module 5 : Utiliser des produits BIO
  • Module 6 : Appréhender la personne en situation de handicap
  • Module 7 : Cuisiner en respectant les différents régimes alimentaires
  • Module 8 : Projet de vie individualisé et travail en équipe interdisciplinaire
  • Module 9 : Développement de son activité multi-employeurs

Remise à niveau, développement des compétences socles et transférables

  • Module 1 : Communiquer en français à lʼoral et à lʼécrit
  • Module 2 : Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématiques
  • Module 3 : Utilisation des techniques usuelles de lʼinformation et de la communication numérique
  • Module 4 : Travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe
  • Module 5 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

Contenus transverses

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
  • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
  • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
  • Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

  • Demandeurs dʼemploi ou non de +16 ans
  • Publics jeunes et adultes présentant une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers du sanitaire et social
  • Projet professionnel validé par un CEP souhaitable, dans le domaine du sanitaire et social (15 jours minimum dʼexpérience dans le domaine)
  • Capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise recommandée des compétences du référentiel RECTEC pour « Prépa métier »
  • Maîtrise du socle de connaissances et compétences professionnelles CléA
  • Capacité d’autonomie, d’écoute et de dialogue
  • Vaccins obligatoires à jour, pas de contre-indication médicale
  • Compréhension de la charge émotionnelle du travail auprès de personnes âgées et/ou dépendantes

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
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79 %

de satisfaction global
en 2023

90 %

de validation
de projet ou emploi

75 %

de retour à l’emploi
à 6 mois post-formation

Mise à jour le 09/07/2024