À propos
La Prépa Services à la Personne est une formation d’orientation et de remise à niveau destinée à toute personne souhaitant découvrir les métiers de l’aide à domicile, de la petite enfance ou du secteur médico-social.
Elle permet aux apprenants de confirmer leur projet professionnel, d’acquérir les premiers gestes et savoir-être nécessaires dans les métiers du service à la personne, et de se préparer à intégrer une formation qualifiante.
À travers des apports théoriques, des ateliers pratiques et des périodes d’immersion professionnelle, les participants développent leur posture professionnelle, leur sens du contact humain et leur connaissance des publics accompagnés.
À l’issue de la formation, ils seront en mesure de s’engager dans un parcours certifiant tel que le Titre Professionnel ADVF, ou une des certifications IPERIA : Assistant de Vie Dépendance, Assistant Maternel / Garde d’Enfant, Employé Familial ou Agent de Services Hospitaliers.
- DURÉE
140h en entreprise
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Demandeurs dʼemploi ou non de +16 ans
• Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers du sanitaire et social
- Prérequis
• Projet professionnel validé par un CEP souhaitable, dans le domaine du sanitaire et social (15 jours minimum dʼexpérience dans le domaine)
• Capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise recommandée des compétences du référentiel RECTEC pour « Prépa métier »
• Maîtrise du socle de connaissances et compétences professionnelles CléA
• Capacité d’autonomie, d’écoute et de dialogue
• Vaccins obligatoires à jour, pas de contre-indication médicale
• Compréhension de la charge émotionnelle du travail auprès de personnes âgées et/ou dépendantes
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
• Mettre en application les compétences techniques et relationnelles permettant un premier emploi dans le secteur du service à la personne
• Acquérir et développer un 1er niveau de compétences techniques à l’exercice du métier d’assistant(e) de vie aux familles et agent de service hospitalier afin de permettre l’accès direct à l’emploi et/ou l’entrée en formation qualifiante
• Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers (exemple : spécialisation domotique)
• Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice des métiers de la santé et de l’action sociale
CONTENUS
CCP1 – Assistant de Vie aux Familles
• Établir une relation professionnelle dans le cadre dʼune prestation dʼentretien chez un particulier
• Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
• Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
Bloc de Compétences 2
• Identifier les employeurs, les bassins de lʼemploi et de la formation dans le secteur du service à la personne
• Identifier les différents métiers du service à la personne et leurs caractéristiques
• Adapter son accompagnement en fonction des besoins de la personne aidée ou de l’enfant
Bloc de Compétences spécifiques
• Utilisation de la domotique et du numérique
• Gérer son stress et ses émotions
• Apprendre à analyser sa pratique par le théâtre
• Pratiquer des soins esthétiques auprès de personnes fragilisées et/ou souffrantes
• Utiliser des produits BIO
• Appréhender la personne en situation de handicap
• Cuisiner en respectant les différents régimes alimentaires
• Projet de vie individualisé et travail en équipe interdisciplinaire
• Développement de son activité multi-employeurs
Remise à niveau, développement des compétences socles et transférables
• Communiquer en français à lʼoral et à lʼécrit
• Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématiques
• Utilisation des techniques usuelles de lʼinformation et de la communication numérique
• Travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe
• Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
Contenus transverses
• Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
• En fin de formation : Passage du CCP1 du Titre Professionnel ADVF, attestation de formation, délivrance d’open badges
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
Pour les demandeurs dʼemploi, prise en charge totale sous réserve dʼun financement public
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.