Formation

Prépa' Services à la Personne

Mise à jour le 31/03/2025

À propos

La Prépa Services à la Personne est une formation d’orientation et de remise à niveau destinée à toute personne souhaitant découvrir les métiers de l’aide à domicile, de la petite enfance ou du secteur médico-social.

Elle permet aux apprenants de confirmer leur projet professionnel, d’acquérir les premiers gestes et savoir-être nécessaires dans les métiers du service à la personne, et de se préparer à intégrer une formation qualifiante.

À travers des apports théoriques, des ateliers pratiques et des périodes d’immersion professionnelle, les participants développent leur posture professionnelle, leur sens du contact humain et leur connaissance des publics accompagnés.

À l’issue de la formation, ils seront en mesure de s’engager dans un parcours certifiant tel que le Titre Professionnel ADVF, ou une des certifications IPERIA : Assistant de Vie Dépendance, Assistant Maternel / Garde d’Enfant, Employé Familial ou Agent de Services Hospitaliers.

385h (PM) en centre et
140h en entreprise
Centre-Val de Loire

• Demandeurs dʼemploi ou non de +16 ans
• Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers du sanitaire et social

• Projet professionnel validé par un CEP souhaitable, dans le domaine du sanitaire et social (15 jours minimum dʼexpérience dans le domaine)
• Capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise recommandée des compétences du référentiel RECTEC pour « Prépa métier »
• Maîtrise du socle de connaissances et compétences professionnelles CléA
• Capacité d’autonomie, d’écoute et de dialogue
• Vaccins obligatoires à jour, pas de contre-indication médicale
• Compréhension de la charge émotionnelle du travail auprès de personnes âgées et/ou dépendantes

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS

• Mettre en application les compétences techniques et relationnelles permettant un premier emploi dans le secteur du service à la personne
• Acquérir et développer un 1er niveau de compétences techniques à l’exercice du métier d’assistant(e) de vie aux familles et agent de service hospitalier afin de permettre l’accès direct à l’emploi et/ou l’entrée en formation qualifiante
• Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers (exemple : spécialisation domotique)
• Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice des métiers de la santé et de l’action sociale

CCP1 – Assistant de Vie aux Familles
• Établir une relation professionnelle dans le cadre dʼune prestation dʼentretien chez un particulier
• Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
• Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

Bloc de Compétences 2
• Identifier les employeurs, les bassins de lʼemploi et de la formation dans le secteur du service à la personne
• Identifier les différents métiers du service à la personne et leurs caractéristiques
• Adapter son accompagnement en fonction des besoins de la personne aidée ou de l’enfant

Bloc de Compétences spécifiques
• Utilisation de la domotique et du numérique
• Gérer son stress et ses émotions
• Apprendre à analyser sa pratique par le théâtre
• Pratiquer des soins esthétiques auprès de personnes fragilisées et/ou souffrantes
• Utiliser des produits BIO
• Appréhender la personne en situation de handicap
• Cuisiner en respectant les différents régimes alimentaires
• Projet de vie individualisé et travail en équipe interdisciplinaire
• Développement de son activité multi-employeurs

Remise à niveau, développement des compétences socles et transférables
• Communiquer en français à lʼoral et à lʼécrit
• Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématiques
• Utilisation des techniques usuelles de lʼinformation et de la communication numérique
• Travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe
• Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

Contenus transverses

• Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
• En fin de formation : Passage du CCP1 du Titre Professionnel ADVF, attestation de formation, délivrance d’open badges

• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

BON À SAVOIR

Pour les demandeurs dʼemploi, prise en charge totale sous réserve dʼun financement public

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

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