Formation
Formateur Professionnel d'Adultes
À propos
Le Titre Professionnel FPA – Formateur Professionnel d’Adultes prépare à un métier clé de la formation continue. Le formateur conçoit, anime et évalue des actions de formation à destination d’un public adulte, qu’il s’agisse de salariés, de demandeurs d’emploi ou de personnes en reconversion professionnelle.
Il élabore des séquences pédagogiques adaptées aux profils des apprenants, utilise des outils variés (présentiel, digital, ateliers pratiques) et crée les conditions d’un apprentissage efficace. Le formateur joue aussi un rôle d’accompagnateur : il soutient la montée en compétences, évalue les acquis et adapte ses méthodes pour favoriser la réussite de chacun.
Ce métier exige des qualités pédagogiques, relationnelles et une expertise dans un domaine professionnel. Accessible à toute personne souhaitant transmettre son savoir-faire, le TP FPA permet d’exercer dans des centres de formation, des organismes spécialisés, ou en tant qu’indépendant.
- DURÉE
- LIEUX DE FORMATION
- Public
• Demandeurs dʼemploi ou salariés
• Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion
- Prérequis
• Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours d’expérience)
• Sens de la pédagogie
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques
• Maîtrise de la lecture et lʼécriture
• Bases de lʼoutil informatique
• Sens du relationnel et écoute attentive
- MODALITÉS & DÉLAI D'ACCÈS
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
PROGRAMME
OBJECTIFS
• Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
• Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
• Préparer et valider le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes
CONTENUS
Concevoir et préparer la formation
• Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
• Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
• Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
• Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
• Évaluer les acquis de formation des apprenants
• Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Accompagner les apprenants en formation
• Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
• Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
• Tutorer les apprenants à distance
• Accompagner le développement professionnel des apprenants
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
• Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
• Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
• Analyser ses pratiques professionnelles
ÉVALUATIONS
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (mise en situation professionnelle, entretien et dossier technique, présentations orales de projets face à un jury)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
BON À SAVOIR
- FINANCEMENT
• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève
- Accessibilité & handicap
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
- Pour aller plus loin
STATISTIQUES 2023
Commande Publique
• Nombre de présentés à la dernière session : 10
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 80%
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 10%
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 44%
• Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
• Taux d’abandon global : 0%
Alternance
• Nombre de présentés à la dernière session : 3
• Taux de réussite totale aux examens : 67%
• Taux de réussite partielle aux examens global : 0%
• Taux de réussite aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite global des contrats d’apprentissage : 0%
• Taux de réussite global des contrats de professionnalisation : 67%
• Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage : Information non disponible
• Taux de poursuites d’études global des contrats de professionnalisation : Information non disponible
• Taux de rupture global des contrats d’apprentissage : 0%
• Taux de rupture global des contrats de professionnalisation : 0%
• Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage : 0%
• Taux d’abandon global des contrats de professionnalisation : 33%
• Taux d’insertion global dans l’emploi : Information non disponible
• Taux d’insertion professionnelle global du TP des contrats d’apprentissage : –
• Taux d’insertion professionnelle global du TP des contrats de professionnalisation : Information non disponible
• Taux d’insertion dans le métier visé du du titre : Information non disponible
• Valeur ajoutée : InserJeunes : Information non disponible
POSSIBILITÉ DE VALIDATION PAR BLOC
Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ÉQUIVALENCES & PASSERELLES
Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
ET APRÈS ?
• Ce titre est de Niveau 5 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 6
• À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants : ormateur, formateur d’adultes, formateur technique, animateur, formateur consultant, professeur, enseignant, chargé de formation…