CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance - VIA Formation

Lieux de formation

Durée

À propos

L’Accompagnant Éducatif Petite Enfance conduit des activités d’animation et d’éveil, des activités de soins du quotidien, des activités avec la collaborations des parents et autres professionnels pour l’éducation et la socialisation de l’enfant.

Il peut exercer en école maternelle, en établissement d’accueil collectif pour jeunes enfants, à son domicile ou celui des parents ou en maison d’assistants maternels.

Programme de la formation

  • • Réaliser des activités de soins quotidiens comme la préparation des repas mais également les soins dʼhygiène
  • • Accompagner lʼenfant dans ses découvertes et ses apprentissages, réalisation dʼactivités dʼéveil contribuant au développement affectif et intellectuel et à lʼautonomie du petit enfant (en structure et à domicile)
  • • Entretenir des locaux et des équipements

Accompagner le développement du jeune enfant

  • • Recueillir les informations, sʼinformer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • • Mettre en œuvre les conditions favorables à lʼactivité libre et à lʼexpérimentation dans un contexte donné
  • • Mettre en œuvre des activités dʼéveil en tenant compte de la singularité de lʼenfant
  • • Réaliser des soins du quotidien et accompagner lʼenfant dans ses apprentissages
  • • Appliquer des protocoles liés à la santé de lʼenfant

Exercer son activité en accueil collectif

  • • Coopérer avec lʼensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, dʼadaptation et de continuité de lʼaccompagnement
  • • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec lʼenfant
  • • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel

  • • Organiser son action
  • • Négocier le cadre de lʼaccueil
  • • Assurer les opérations dʼentretien du logement et des espaces réservés à lʼenfant
  • • Élaborer des repas

Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Mathématiques et physique-chimie

  • • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • • Expérimenter, utiliser une simulation
  • • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • • Développer sa motricité
  • • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • • Construire durablement sa santé
  • • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

  • • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Contenus transverses

  • • Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, sciences, éducation physique et sportive

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique

  • Nombre de présentés à la dernière session :
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens global :
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens :
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global :
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages :
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages :
  • Taux d’insertion global dans l’emploi :
  • Taux d’insertion dans le métier visé du TP dans l’emploi :

Non concerné

Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences du CAP

  • Ce diplôme est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
  • • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, Assistant éducatif petite enfance, Adjoint/agent d’animation, Auxiliaire petite enfance, Agent social, Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, Assistant éducatif petite enfance, Garde d’enfant à domicile, Assistant maternel, Employé à domicile, Employé familial auprès d’enfant
  • • Tout public demandeur dʼemploi inscrit et actualisé à Pôle Emploi, à la Mission Local ou allocataire du RSA
  • • Tout public avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers de la petite enfance
  • • Projet professionnel validé dans le domaine de la petite enfance (15 jours dʼexpérience dans le domaine)
  • • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • • Maîtrise de la lecture (compréhension dʼun texte simple) et lʼ écriture (rédaction de phrase simple)
  • • Bases de lʼoutil informatique
  • • Sens du relationnel

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : Épreuves finales (écrits, oraux)
  • • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
Mise à jour le 12/11/2024
Il n’y a actuellement aucun évènement.
Insertion • Orientation Professionnelle
Formations Générales
Services à la Personne
Commerce • Vente • Distribution
Informatique • Numérique
Tertiaires
Animation
Aller au contenu principal