Formation Assistant Commercial - VIA Formation

Lieux de formation

Durée

À propos

L’assistant commercial joue un rôle crucial dans le développement des ventes de biens et de services sur le marché français, avec des interactions possibles avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Évoluant dans un environnement hautement numérisé et mondialisé, il contribue activement à la croissance et à la pérennité de l’entreprise.

Programme de la formation

  • • Assister l’équipe commerciale dans la prospection et le suivi des clients existants.
  • • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de vente et de marketing.
  • • Traiter les demandes des clients de manière efficace et professionnelle, en garantissant leur satisfaction.
  • • Collaborer avec les équipes internes pour assurer la disponibilité des produits ou services et la gestion des commandes.
  • • Maintenir une base de données clients à jour et analyser les données pour identifier les opportunités de vente.
  • • Communiquer avec les clients et les fournisseurs étrangers, en s’adaptant aux différences culturelles et linguistiques.
  • • Suivre les évolutions du marché et des tendances commerciales, en proposant des ajustements stratégiques si nécessaire.
  • • Utiliser efficacement les outils numériques pour optimiser les processus commerciaux, la gestion des stocks et la communication avec les parties prenantes.
  • • Respecter les normes éthiques et légales en matière de commerce international et de relations client-fournisseur.
  • • Collaborer avec l’équipe pour atteindre les objectifs de vente et contribuer à la croissance de l’entreprise sur le marché français et international.

Bloc 1 – Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

  • • Gérer l’administration des ventes
  • • Suivre les opérations de la supply chain
  • • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • • Prévenir et gérer les impayés

Bloc 2 – Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

  • • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • • Organiser une action commerciale
  • • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique

  • Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
  • Taux d’insertion global dans l’emploi : Information non disponible
  • Taux d’insertion dans le métier visé du TP dans l’emploi : Information non disponible

Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel

  • Ce titre est de Niveau 5 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 6
  • Assistant commercial, Assistant administratif et commercial, Assistant ADV, Assistant commercial Supply chain, Assistant ADV et marketing
  • • Demandeurs dʼemploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • • Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion
  • • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
  • • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
  • • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture.
  • • Bases de lʼoutil informatique
  • • Sens du relationnel

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont, entretien technique, dossier technique, oral
  • • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
Mise à jour le 12/11/2024
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