VIAFORMATION

Services à la personne

Modalités de formation

Durée préconisée

LIEUX

Durée

À propos

L’emploi dans le domaine hôtelier s’inscrit dans une structure hiérarchique dirigée par le responsable hôtelier, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Les compétences mobilisées peuvent également placer l’employé sous la responsabilité partagée du responsable hôtelier et du responsable soignant.

Programme de la formation

  • • Collaborer étroitement avec le responsable hôtelier pour assurer le bon fonctionnement et la qualité des services offerts aux clients.
  • • Travailler en équipe pluriprofessionnelle pour répondre aux besoins variés des clients et assurer leur confort et leur sécurité.
  • • Sous la supervision du responsable hôtelier, contribuer à la gestion des opérations quotidiennes de l’établissement, telles que l’accueil, l’hébergement et la restauration.
  • • Sous la responsabilité partagée du responsable hôtelier et du responsable soignant, veiller au bien-être et au suivi des clients nécessitant une assistance particulière.
  • • Maintenir un haut niveau de propreté, d’hygiène et de sécurité dans les espaces communs et les chambres, en suivant les protocoles établis.
  • • Assister le personnel soignant dans la coordination des activités liées aux soins et au confort des clients, selon les besoins.
  • • Assurer une communication claire et efficace avec les autres membres de l’équipe pour garantir un service fluide et de qualité.
  • • Répondre aux demandes et aux réclamations des clients de manière professionnelle et courtoise, en cherchant des solutions satisfaisantes.
  • • Participer à la formation continue pour développer ses compétences et rester informé des meilleures pratiques dans le domaine hôtelier et des soins.
  • • Contribuer à maintenir une atmosphère accueillante et chaleureuse pour les clients, en mettant en œuvre des initiatives visant à améliorer leur expérience globale.

Bloc 1 – Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents

  • • Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires
  • • Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces

Bloc 2 – Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement

  • • Contribuer au service du linge des résidents et de l’établissement
  • • Contribuer au service des repas des résidents

Bloc 3 – Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé

  • • Accompagner le résident dans ses déplacements
  • • Accompagner le résident à prendre son repas et à boire
  • • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
  • • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
  • Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

  • • Demandeurs d’emploi ou non de + 16 ans
  • • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers des Services à la Personne
  • • Projet professionnel validé dans le domaine paramédical (15 jours d’expérience dans le domaine)
  • • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • • Bases de l’outil informatique
  • • Sens du relationnel

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont, entretien technique, dossier technique, oral
  • • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
Il n’y a actuellement aucun évènement.
79 %

de satisfaction global
en 2023

90 %

de validation
de projet ou emploi

75 %

de retour à l’emploi
à 6 mois post-formation

  • Nombre de présentés à la dernière session : 16
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 88%
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 13%
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
  • Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois: 80%
  • Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
  • • Taux d’abandon global : 0%
Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel

  • Ce titre est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
  • agent de service hôtelier, agent hôtelier, agent de service logistique, agent de service hospitalier, agent de service hébergement, agent de service intérieur
Mise à jour le 10/07/2024