Assistant De Vie aux Familles - VIA Formation

Lieux de formation

Durée

À propos

L’Assistant De Vie aux Familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en oeuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne.

Programme de la formation

  • Accompagner les personnes fragilisées
  • Réaliser l’entretien courant du logement
  • Assurer la garde de jeunes enfants ou dʼenfants scolarisés
  • Intervenir auprès des personnes en situation de handicap vivant à domicile

CCP 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

  • • Module 1 : Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
  • • Module 2 : Prévenir les risques, mettre en place un relai et faire face aux situations dʼurgence dans le cadre dʼune prestation dʼaccompagnement
  • • Module 3 : Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
  • • Module 4 : Aider la personne à faire sa toilette, à sʼhabiller et à se déplacer
  • • Module 5 : Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
  • • Module 6 : Adapter son intervention à la personne en situation de handicap

CCP 3 : Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile

  • • Module 1 : Définir avec les parents le cadre de lʼintervention auprès de l’enfant
  • • Module 2 : Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
  • • Module 3 : Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
  • • Module 4 : Mettre en œuvre les gestes et techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

CONTENUS TRANSVERSES

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique

  • Nombre de présentés à la dernière session : 79
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 54%
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 29%
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
  • Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 41%
  • Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
  • • Taux d’abandon global : 13%

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel

Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel

  • Ce titre est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
  • Auxiliaire de vie, assistant de vie, assistant ménager, agent à domicile, garde d’enfant à domicile, garde à domicile
  • Demandeurs d’emploi ou non de + 16 ans
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers des Services à la Personne
  • Projet professionnel validé dans le domaine paramédical (15 jours d’expérience dans le domaine)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • Maîtrise de la lecture (compréhension d’un texte simple) et l’écriture (rédaction de phrase simple)
  • Bases de l’outil informatique
  • Sens du relationnel

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : Mise en situation professionnelle, mise en situation orale, entretien technique, entretien final
  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
Mise à jour le 05/11/2024
Insertion • Orientation Professionnelle
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