Assistant Maternel • Garde Enfant - VIA Formation

Lieux de formation

Durée

À propos

LʼAssistant Maternel garde dʼenfants à domicile est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile, dans une maison dʼassistant maternel ou au domicile de son employeur jusquʼà quatre enfants mineurs.

« Garder plusieurs enfants suppose nécessairement une relation personnalisée… lʼécoute, le respect des habitudes et des pratiques culturelles des familles, … Adapter sa communication et conduire des activités dʼéveil et éducatives, en fonction du développement de chaque enfant, demande alors une compétence accomplie. »

Programme de la formation

  • • Accompagner les personnes fragilisées
  • • Réaliser lʼentretien courant du logement
  • • Assurer la garde de jeunes enfants ou dʼenfants scolarisés
  • • Intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile

CCP1: Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

  • • Module 1 : Construire son activité professionnelle en toute autonomie dans le secteur spécifique de l’emploi
  • • Module 2 : Consolider son activité professionnelle en toute autonomie auprès des particuliers employeurs en veillant aux évolutions des métiers du secteur et affirmer son identité professionnelle
  • • Module 3 : Maintenir les relations de travail favorables avec les particuliers employeurs
  • • Module 4 : Adapter la proposition de son intervention aux
    évolutions de situations

CCP 2 : Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur

  • • Module 1 : Prévenir les risques professionnels liés à son activité dans le secteur des particuliers employeurs
  • • Module 2 : Prévenir les risques domestiques dans le secteur spécifique des particuliers employeurs
  • • Module 3 : Ajuster les actions dʼamélioration à la situation de travail et aux particuliers employeurs afin de prévenir les risques de façon adéquate
  • • Module 4 : Être autonome dans lʼidentification des risques professionnels et domestiques et dans la mise en place des actions de prévention

CCP 3 : Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables

  • • Module 1 : Entretenir le domicile en appliquant les protocoles et les techniques d’entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables
  • • Module 2 : Entretenir le linge
  • • Module 3 : Ajuster les pratiques dʼentretien du domicile et du linge
  • • Module 4 : Être autonome dans lʼentretien du domicile et du linge

CCP 4 : Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant

  • • Module 1 : Proposer en toute autonomie un cadre d’accueil des enfants dans le secteur spécifique de l’emploi entre particuliers en définissant le projet d’accueil
  • • Module 2 : Définir avec les parents un accompagnement personnalisé en prenant en compte les besoins de l’enfant
  • • Module 3 : Faire évoluer l’accompagnement personnalisé en communiquant avec l’entourage de l’enfant
  • • Module 4 : Sʼadapter à la situation et à son évolution

CCP 5 : Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant

  • • Module 1 : Réaliser les soins du quotidien
  • • Module 2 : Aider l’enfant dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne
  • • Module 3 : Veiller au bien-être de l’enfant
  • • Module 4 : Aider l’enfant à se mouvoir et à se déplacer au quotidien
  • • Module 5 : S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé aux actes du quotidien
  • • Module 6 : Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et ses parents et transmettre les informations utiles afin d’instaurer une collaboration efficace
  • • Module 7 : Être autonome dans la réalisation des soins et l’aide aux déplacements/portage de l’enfant

CCP 6 : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

  • • Module 1 : Réaliser en toute autonomie des activités d’éveil et de socialisation
  • • Module 2 : Guider l’enfant dans les activités d’éveil et de socialisation
  • • Module 3 : S’adapter aux spécificités des enfants accueillis

CCP 7 : Repas de l’enfant

  • • Module 1 : Organiser en toute autonomie les repas en collaboration avec le particulier employeur
  • • Module 2 : Réaliser en toute autonomie et en toute sécurité des repas équilibrés et adaptés
  • • Module 3 : Aider l’enfant à la prise de ses repas en mettant en place un environnement favorable à l’apprentissage
  • • Module 4 : S’adapter aux consignes du particulier employeur ainsi qu’aux goûts, aux habitudes, à la situation de l’enfant lors de l’organisation et la réalisation des repas

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique

  • Nombre de présentés à la dernière session : 22
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 82%
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 5%
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
  • Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 40%
  • Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
  • • Taux d’abandon global : 9%

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel

Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel

  • Ce titre est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
  • Assistant Maternel, Garde d’Enfant
  • • Demandeurs dʼemploi ou non de +16 ans
  • • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers des Services à la Personne
  • • Projet professionnel validé dans le domaine paramédical (15 jours dʼexpérience dans le domaine)
  • • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • • Maîtrise des calculs de base en mathématiques
  • • Maîtrise de la lecture (compréhension dʼun texte simple) et lʼécriture (rédaction de phrase simple)
  • • Bases de lʼoutil informatique
  • • Sens du relationnel

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
  • • En fin de formation : Mises en situations professionnelles, études de situations
  • • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
Mise à jour le 03/12/2024
Il n’y a actuellement aucun évènement.
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