Le Conseiller de Vente est un professionnel du commerce de proximité, chargé d’accueillir, d’informer et d’orienter les clients tout au long de leur parcours d’achat. Il connaît parfaitement les produits ou services qu’il propose, et sait adapter son discours en fonction des besoins et attentes de chaque client.
Au-delà de la vente, il participe également à la mise en rayon, à l’étiquetage, à la gestion des stocks, à la tenue du magasin et à l’encaissement. Il veille à la bonne présentation de l’espace de vente et contribue activement à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle.
Doté d’un excellent sens du relationnel, d’une bonne écoute et d’un goût pour le contact humain, le Conseiller de Vente évolue dans des secteurs variés : prêt-à-porter, cosmétique, bricolage, électroménager, alimentation, etc.
Accessible dès le niveau CAP ou via le Titre Professionnel Conseiller de Vente, ce métier constitue une porte d’entrée vers de nombreuses carrières dans le commerce et la distribution.
• Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à France Travail
• Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion
• Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours d’expérience)
• Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
• Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de l’écriture et de la lecture
• Bases de l’outil informatique
• Sens du relationnel
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
• Acquérir des compétences professionnelles et le savoir-être spécifiques dans la vente spécialisée en magasin
• Participer au contrôle de la réalisation des objectifs de vente
• Être sensibilisé à l’évolution du marché, aux nouveaux produits, à la concurrence
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Assurer une veille professionnelle et commerciale
• Participer à la gestion des flux marchands
• Contribuer au merchandising
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
• Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
• Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
• Assurer le suivi de ses ventes
• Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Modules de spécialisation optionnels
• Découverte du Drive
• Découverte de la vente de produits frais
• Découverte de la vente de produits BIO
• Découverte du marché des séniors
• Prévention des risques
Contenus transverses
• Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
• Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
• En fin de formation : Passage du Titre Professionnel selon le référentiel France Compétences (évaluation écrite et validation d’un nombre d’heure d’activités pratiques)
• Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
• Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
• Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation
• Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
• Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève
Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap.
Commande Publique
• Nombre de présentés à la dernière session : 47
• Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 89%
• Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 11%
• Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
• Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
• Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 72%
• Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
• Taux d’abandon global : 15%
Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel par bloc de compétences.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
Équivalences et passerelles possibles avec des versions antérieures du Titre Professionnel.
Rendez-vous sur la page France Compétences pour en savoir plus.
• Ce titre est de Niveau 4 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 5
• À l’issue de ce Titre, vous pouvez accéder aux métiers suivants : Conseiller clientèle, vendeur expert, vendeur conseil, vendeur technique, vendeur en atelier de découpe, vendeur en magasin, magasinier vendeur
© VIA Formation - 2024
SIRET : 398 397 927 001 02
RCS : 398 397 927 - TVA intra. : FR48 398397927
APE : 8559 © - 2009-2024