Conseiller Relation Client à Distance - VIA Formation

Lieux de formation

Durée

À propos

Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

Programme de la formation

  • Acquérir et développer les compétences techniques à lʼexercice du métier CRCD
  • Acquérir les bonnes pratiques en termes de confidentialité et gestion des données des clients
  • Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et entreprises
  • Se préparer à lʼexamen et obtenir une certification reconnue par les employeurs

CPP1 : Assurer des prestations de services et de conseils en relation client à distance

  • Module 1 : Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
  • Module 2 : Délivrer une information ou un renseignement administratif à lʼusager
  • Module 3 : Apporter une assistance de niveau 1 au client
  • Module 4 : Informer et conseiller le client dans le cadre dʼune relation commerciale

CPP2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

  • Module 1 : Réaliser des actions de prospection par téléphone
  • Module 2 : Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
  • Module 3 : Vendre des produits et services
  • Module 4 : Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
  • Module 5 : Assurer le recouvrement amiable des créances

Bloc de compétences spécifiques innovants 

  • Découverte du marché des produits agricoles : agro-fournitures et produits agro-alimentaires
  • Découverte du secteur des énergies vertes
  • Découverte du secteur des banques et assurances
  • Prévention des risques

Remise à niveau 

  • Communiquer en français à lʼoral et à lʼécrit
  • Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématiques
  • Utilisation des techniques usuelles de lʼinformation et de la communication numérique
  • Travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

Contenus transverses

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés
  • Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale
  • Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique

  • Nombre de présentés à la dernière session : 26
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 54 %
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 23 %
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
  • Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 40%
  • Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
  • Taux d’abandon global : 16%

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel

Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel

  • Ce titre est de Niveau 4 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 5
  • Attaché commercial, conseiller client, conseiller clientèle, conseiller commercial, conseiller hotline, conseiller voyage, chargé d’accueil, chargé d’assistance, chargé de clientèle, chargé de recouvrement, commercial sédentaire, gestionnaire, téléconseiller, télévendeur, téléprospecteur
  • Public de + de 18 ans ou qui aura 18 ans pendant la formation
  • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
  • Aisance et appétence pour lʼutilisation des technologies numériques
  • Un CEP est souhaitable Niveau 3 (validé ou non et/ou par les croquis)
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de la lecture (compréhension dʼun texte simple) et lʼécriture (rédaction de phrase simple)
  • Sens du relationnel
  • Capacité dʼautonomie, dʼécoute et de dialogue

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • Pour les demandeurs dʼemploi, prise en charge totale de la formation par la région Centre-Val de Loire
Mise à jour le 12/11/2024
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