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CPJEPS Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne - VIA Formation

À propos

Le titulaire du CPJEPS est capable dʼencadrer et dʼanimer des activités physiques et socio-éducatives ou culturelles sous la supervision dʼun animateur de niveau supérieur (BPJEPS par exemple). Il exerce principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances) mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités dʼanimation socioculturelle. La possession du CPJEPS AAVQ permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale dʼadjoint territorial dʼanimation principal de 2ème classe ou de continuer à se former en BPJEPS

5 mois
Centre-Val de Loire
  • • Demandeurs dʼemploi ou non de +16 ans
  • • Formation de niveau 3 ouverte aux personnes maîtrisant les savoirs de base
  • • Un entretien préalable avec le référent pédagogique permettra de valider les aptitudes et la motivation à intégrer la formation et les métiers de lʼanimation
  • • Avoir un projet dans le secteur de lʼanimation validé
  • • Fournir un certificat médical (« pas de contre-indications à la pratique sportive »)
  • • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
  • • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS
  • • Assurer la sécurité des publics dont il a la charge
  • • Adapter sa posture/sa pratique aux différents types de public
  • • Occuper un poste dʼAnimateur Permanent autonome dans les temps dʼencadrement des activités de la vie quotidienne
  • • Concevoir, animer, évaluer et mettre en œuvre des projets dʼactivités

UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure

  • • Module 1 : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
  • • Module 2 : Contribuer au sein de lʼéquipe au fonctionnement de la structure et à lʼélaboration du projet dʼanimation
  • • Module 3 : Communiquer dans et pour sa structure

UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupe

  • • Module 1 : Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
  • • Module 2 : Aménager des temps, des espaces par la mise en place dʼun cadre sécurisant
  • • Module 3 : Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en sʼassurant de la sécurité physique et morale des publics

UC3 : Concevoir des activités en direction dʼun groupe

  • • Module 1 : Préparer des activités sʼinscrivant dans le projet de la structure
  • • Module 2 : Concevoir lʼorganisation des activités
  • • Module 3 : Préparer lʼévaluation de ses activités

UC4 : Animer des activités

  • • Module 1 : Conduire des activités dans plusieurs domaines
  • • Module 2 : Encadrer un groupe pendant des temps dʼactivités en sécurité
  • • Module 3 : Évaluer ses activités
  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
  • • En fin de formation : Mises en situations professionnelles, entretien technique, questionnement à partir de productions, présentations de projets, oraux face à un jury
  • • Des dates dʼinformation collective sont planifiées de J-45 à J-15 en amont de lʼaction de formation
  • • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

BON À SAVOIR

  • • Pour les demandeurs dʼemploi, prise en charge totale sous réserve dʼun financement public
  • • Pour les salariés et alternants, prise en charge des frais de formation par lʼentreprise et lʼOPCO dont elle relève

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

PROCHAINES SESSIONS

Il n’y a actuellement aucun évènement.