Employé Commercial - VIA Formation

Lieux de formation

Durée

À propos

LʼEmployé Commercial (EC) participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. L’Employé(e) Commercial(e) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.

Programme de la formation

  • Acquérir des compétences professionnelles, des savoir-faire et le savoir être permettant d’assurer l’approvisionnement d’un rayon
  • Contribuer à l’attractivité commerciale du magasin
  • Conseiller la clientèle
  • Gérer les réserves et réaliser des inventaires

CCP1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal 

  • • Module 1 : Approvisionner lʼunité marchande
  • • Module 2 : Assurer la présentation marchande des produits
  • • Module 3 : Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • • Module 4 : Traiter les commandes de produits de clients

CCP2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

  • Module 5 : Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Module 6 : Contribuer à lʼamélioration de lʼexpérience dʼachat
  • Module 7 : Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Modules de spécialisation optionnels 

  • Découverte de la vente de produits frais
  • Découverte de la vente de produits BIO
  • Découverte du marché des séniors
  • Prévention des risques

Contenus transverses

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique

  • Nombre de présentés à la dernière session : 35
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : 86%
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : 11%
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
  • Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : 28%
  • Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
  • Taux d’abandon global : 30%

Alternance

  • Nombre de présentés à la dernière session :
  • Taux de réussite aux examens global :
  • Taux de réussite totale aux examens :
  • Taux de réussite partielle aux examens global :
  • Taux de réussite  aux examens avant rattrapages :
  • Taux de réussite aux examens après rattrapages :
  • Taux de réussite global des contrats d’apprentissage :
  • Taux de réussite global des contrats de professionnalisation :
  • Taux de poursuites d’études global des contrats d’apprentissage :
  • Taux de poursuites d’études global des contrats de professionnalisation :
  • Taux de rupture global des contrats d’apprentissage :
  • Taux de rupture global des contrats de professionnalisation :
  • Taux d’abandon global des contrats d’apprentissage :
  • Taux d’abandon global des contrats de professionnalisation :
  • Taux d’insertion global dans l’emploi :
  • Taux d’insertion professionnelle global du TP des contrats d’apprentissage :
  • Taux d’insertion professionnelle global du TP des contrats de professionnalisation :
  • Taux d’insertion dans le métier visé du TP dans l’emploi :
  • Valeur ajoutée : InserJeunes :

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel

Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel

  • Ce titre est de Niveau 3 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 4
  • Employé de libre-service, Employé commercial, Employé de rayon non alimentaire, Employé commercial caisse et services, Employé en approvisionnement de rayon, Employé polyvalent de libre-service, Employé qualifié libre-service, Employé commercial caisse et services, Employé de commerce drive, Équipier de commerce, Équipier de commerce et caisse, Équipier magasin, Équipier polyvalent, Aide commis
  • Demandeurs dʼemploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion
  • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
  • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture.
  • Bases de lʼoutil informatique
  • Sens du relationnel

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : Mises en situations professionnelles et oraux face à un jury en fin de formation
  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur France Compétence
Mise à jour le 12/11/2024
Insertion • Orientation Professionnelle
Formations Générales
Services à la Personne
Commerce • Vente • Distribution
Informatique • Numérique
Tertiaires
Animation
Aller au contenu principal