Français Langue Étrangère - VIA Formation

Formation

Français Langue Étrangère

Mise à jour le 24/03/2025

À propos

Ce dispositif permet la réalisation d’un parcours de formation individualisé et sur mesure afin de combler les écarts de compétences identifiés lors de l’évaluation préalable des acquis et  permettre ainsi à un bénéficiaire d’obtenir sa certification CLéA et/ou de valider les acquis par la passation DELF (diplôme d’études en Langue Française) ou du DELF Pro, ou DCL FLE (Diplôme de Compétence en Langue) ou du TCF (Test de Connaissance du Français) dans un centre de formation agréé

270h en centre et 70h en entreprise
Centre-Val de Loire
  • •Toute personne avec un besoin de développement d’un socle de compétences linguistiques de base
  • Le dispositif s’adresse à toutes les personnes dont l’appropriation de la langue française est insuffisante pour s’insérer dans l’emploi
  • • Action ouverte à un public âgé de plus de 16 ans, sorti du système scolaire et résidant prioritairement en Région Centre-Val de Loire et qui a une réelle motivation pour engager un parcours de formation
  • • Des dates dʼinformation collective sont planifiées en amont de lʼaction de formation à J-45 et J-15
  • • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

PROGRAMME

OBJECTIFS
  • Acquérir les bases linguistiques nécessaires pour une transition aisée vers l’écrit dans diverses situations (volontaires ou obligatoires)
  • • Permettre la compréhension et l’expression orales dans un contexte professionnel et dans diverses situations
  • • Acquérir ou renforcer les compétences linguistiques requises en entreprise pour concrétiser un projet professionnel par l’accès à l’emploi ou à la qualification
  • • Module 1 : Assurer un accueil et une intégration de qualité
  • • Module 2 : Identifier les compétences à acquérir et contractualiser les parcours individualisés
  • • Module 3 : Maîtriser les règles nécessaires pour une insertion durable : TRE
  • • Module 4 : Communiquer à l’oral
  • • Module 5 : Améliorer sa compréhension orale
  • • Module 6 : Communiquer à l’écrit
  • • Module 7 : Améliorer sa compréhension écrite, maîtriser la lecture silencieuse
  • • Module 8 : Communiquer en situation professionnelle et sociale
  • • Module 9 : S’initier aux outils numériques
  • • Module 10 : Participer à un projet collectif simple, développement des softs skills et transitions
  • • Module 11 : Maîtriser les soft skills nécessaires aux attendus des métiers et à l’employabilité
  • • Module 12 : Découvrir l’entreprise, appliquer des savoirs et savoir-faire
  • • Module 13 : Être sensibilisé aux enjeux, opportunités et défis de la transition numérique
  • • Module 14 : Être sensibilisé aux risques environnementaux et enjeux liés à la transition écologique
  • • Module 15 : Réaliser les bilans

Contenus transverses

  • Sécurisation de parcours, coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel, projet collectif, transition numérique, transition écologique, transition sociale et inclusion
  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives
  • • En fin de formation : Attestation de formation
  • • Des dates dʼinformation collective sont planifiées en amont de lʼaction de formation à J-45 et J-15
  • • Des tests de positionnement et un entretien permettent de vérifier lʼaccès à la formation
  • • Des entrées par module sont possibles tout au long de la formation

BON À SAVOIR

  • • Formation intégralement financée par la Région Centre-Val de Loire

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

PROCHAINES SESSIONS

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