Manager Unité Marchande - VIA Formation

Lieux de formation

Durée

À propos

Le Manager d’Unité Marchande (MUM) veut augmenter constamment le taux de fréquentation de son unité commerciale. Lʼobjectif du MUM : gagner de nouveaux clients et fidéliser les anciens. La tactique du MUM : optimiser les ventes de produits alimentaires ou non alimentaires, innover, former et manager caissiers, vendeurs et employés commerciaux et administratifs pour quʼils soient les meilleurs.

Programme de la formation

  • • Être capable dʼorganiser lʼapprovisionnement, assurer la présentation et optimiser le point de vente
  • • Être capable de gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans dʼaction
  • • Être capable dʼanimer une équipe, de la diriger, de la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de lʼentreprise

CCP1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • • Module 1 : Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • • Module 2 : Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • • Module 3 : Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • • Module 4 : Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

CCP2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande 

  • • Module 1 : Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • • Module 2 : Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

CCP3 : Manager l’équipe de l’unité marchande

  • • Module 1 : Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • • Module 2 : Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • • Module 3 : Accompagner la performance individuelle
  • • Module 4 : Animer l’équipe de l’unité marchande
  • • Module 5 : Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Modules de spécialisation optionnels

  • • Découverte du Drive
  • • Découverte du e-commerce
  • • Découverte de la vente de produits frais
  • • Découverte de la vente de produits BIO
  • • Découverte du marché des séniors
  • • Prévention des risques

Contenus transverses

  • • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel
  • • Mesures de prévention, respect des règles de sûreté, santé et sécurité au travail

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique

  • Nombre de présentés à la dernière session : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages : Information non disponible
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages : Information non disponible
  • Taux d’insertion global dans l’emploi à 3 mois : Information non disponible
  • Taux d’insertion dans le métier visé du titre : Information non disponible
  • • Taux d’abandon global : Information non disponible

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel

Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel

  • Ce titre est de Niveau 5 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 6
  • Manager de rayon, Manager d’espace commercial, Manager de surface de vente, Manager d’univers commercial, Manager de rayon fabrication alimentaire / frais, Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire / sec, Responsable / animateur, Responsable de magasin, Gestionnaire de centre de profit, Chef de rayon
  • • Demandeurs dʼemploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
  • • Publics jeunes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dʼinsertion
  • • Projet professionnel validé dans le domaine (15 jours dʼexpérience)
  • • Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à porter des charges
  • • Maîtrise des calculs de base en mathématiques, de lʼécriture et de la lecture.
  • • Bases de lʼoutil informatique
  • • Sens du relationnel

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : Mise en situation professionnelle,  entretien technique
  • • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
Mise à jour le 03/12/2024
Insertion • Orientation Professionnelle
Formations Générales
Services à la Personne
Commerce • Vente • Distribution
Informatique • Numérique
Tertiaires
Animation
Aller au contenu principal