Prépa Services à la Personne - VIA Formation

Formation

Prépa' Services à la Personne

Lieux de formation

Durée

À propos

À la sortie de la formation, l’apprenant sera en capacité de se former sur une des qualifications suivantes : Titre professionnel ADVF, Certifications IPERIA : Assistant De Vie Dépendance, Assistant Maternel/Garde Enfant, Employé Familial, Agent de services hospitaliers

Programme de la formation

  • Mettre en application les compétences techniques et relationnelles permettant un premier emploi dans le secteur du service à la personne
  • Acquérir et développer un 1er niveau de compétences techniques à l’exercice du métier d’assistant(e) de vie aux familles et agent de service hospitalier afin de permettre l’accès direct à l’emploi et/ou l’entrée en formation qualifiante
  • Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers (exemple : spécialisation domotique)
  • Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice des métiers de la santé et de l’action sociale

Bloc de compétences 1 – CCP1 ADVF

  • Module 1 : Établir une relation professionnelle dans le cadre dʼune prestation dʼentretien chez un particulier
  • Module 2 : Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Module 3 : Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

Bloc de compétences 2

  • Module 1 : Identifier les employeurs, les bassins de lʼemploi et de la formation dans le secteur du service à la personne
  • Module 2 : Identifier les différents métiers du service à la personne et leurs caractéristiques
  • Module 3 : Adapter son accompagnement en fonction des besoins de la personne aidée ou de l’enfant

Bloc de compétences spécifiques

  • Module 1 : Utilisation de la domotique et du numérique
  • Module 2 : Gérer son stress et ses émotions
  • Module 3 : Apprendre à analyser sa pratique par le théâtre
  • Module 4 : Pratiquer des soins esthétiques auprès de personnes fragilisées et/ou souffrantes
  • Module 5 : Utiliser des produits BIO
  • Module 6 : Appréhender la personne en situation de handicap
  • Module 7 : Cuisiner en respectant les différents régimes alimentaires
  • Module 8 : Projet de vie individualisé et travail en équipe interdisciplinaire
  • Module 9 : Développement de son activité multi-employeurs

Remise à niveau, développement des compétences socles et transférables

  • Module 1 : Communiquer en français à lʼoral et à lʼécrit
  • Module 2 : Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématiques
  • Module 3 : Utilisation des techniques usuelles de lʼinformation et de la communication numérique
  • Module 4 : Travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe
  • Module 5 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

Contenus transverses

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

  • Demandeurs dʼemploi ou non de +16 ans
  • Publics jeunes et adultes présentant une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers du sanitaire et social
  • Projet professionnel validé par un CEP souhaitable, dans le domaine du sanitaire et social (15 jours minimum dʼexpérience dans le domaine)
  • Capacité à travailler en station debout prolongée, capacité à porter des charges
  • Maîtrise recommandée des compétences du référentiel RECTEC pour « Prépa métier »
  • Maîtrise du socle de connaissances et compétences professionnelles CléA
  • Capacité d’autonomie, d’écoute et de dialogue
  • Vaccins obligatoires à jour, pas de contre-indication médicale
  • Compréhension de la charge émotionnelle du travail auprès de personnes âgées et/ou dépendantes

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur, ressources numériques, formation en situation réelle, études de cas, formation individualisée, en présentiel, en distanciel, en mixte, micro-learning….

  • Pour les demandeurs d’emploi, prise en charge totale sous réserve d’un financement public
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
Mise à jour le 23/07/2024
Insertion • Orientation Professionnelle
Formations Générales
Services à la Personne
Commerce • Vente • Distribution
Informatique • Numérique
Tertiaires
Animation
Aller au contenu principal