Sécrétaire Comptable - VIA Formation

Lieux de formation

Durée

À propos

Le secrétaire comptable réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d’écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, …) d’une entreprise.

Le secrétaire comptable assure le standard téléphonique et reçoit les clients. Il est disponible auprès de ces derniers pour leur apporter un renseignement.

Programme de la formation

  • Acquérir l’ensemble des compétences techniques et transversales nécessaires à l’exercice d’un métier
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Mobiliser les compétences techniques acquises et adopter un comportement adéquat dans un environnement professionnel réel
  • Se préparer à lʼexamen et obtenir une certification reconnue par les employeurs pour sécuriser son parcours ou valider son projet professionnel
  • Garantir un accès direct et durable à l’emploi dans le secteur des activités comptables

CCP1 : Assister une équipe dans la communication des informations et de l’organisation des activités

  • Module 1 : Produire des documents professionnels courants
  • Module 2 : Communiquer des informations par écrit
  • Module 3 : Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Module 4 : Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Module 5 : Planifier et organiser les activités de l’équipe

CCP2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines 

  • Module 1 : Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Module 2 : Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Module 3 : Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Module 4 : Assurer le suivi administratif courant du personnel

CPP3 : Assurer les travaux courants de comptabilité

  • Module 1 : Comptabiliser les documents commerciaux
  • Module 2 : Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
  • Module 3 : Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
  • Module 4 : Contrôler, justifier et rectifier les comptes

CCP4 : Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

  • • Module 1 : Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie

Contenus transverses

  • Coaching emploi, numérique, communication, image de soi, gestion du stress en milieu professionnel

Nous adaptons nos conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap. 

Commande Publique

  • Nombre de présentés à la dernière session :
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens global :
  • Taux de réussite / d’obtention totale aux examens :
  • Taux de réussite / d’obtention partielle aux examens global :
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens avant rattrapages :
  • Taux de réussite / d’obtention aux examens après rattrapages :
  • Taux d’insertion global dans l’emploi :
  • Taux d’insertion dans le métier visé du TP dans l’emploi :

Possibilité de valider partiellement le Titre Professionnel

Équivalences et passerelles possibles, rendez-vous sur la page France Compétences du Titre Professionnel

  • Ce titre est de Niveau 4 permet une poursuite de parcours vers un Niveau 5
  • Secrétaire, secrétaire administratif, secrétaire polyvalent,  assistant administratif, secrétaire facturier
  • Demandeurs dʼemploi ou non de +16 ans
  • Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel dans les métiers de la vente et du commerce
  • Être âgé de plus de 16 ans
  • Projet professionnel validé dans le domaine Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit Savoir s’organiser et gérer les priorités, être résistant au stress, avoir le goût des chiffres, avoir le sens des responsabilités, du contact et du relationnel Disposer d’une aisance dans l’utilisation des outils bureautiques

Les méthodes actives sont privilégiées et les situations pédagogiques diversifiées : atelier collectif, atelier individualisé, projet fédérateur et ressources numériques.

  • • Tout au long de la formation : Évaluations sommatives et formatives tout au long de la formation
  • • En fin de formation : Mise en situation professionnelle, mise en situation orale, entretien technique, entretien final
  • Pour les salariés, prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : France Compétence
  • En individuel payant, se référer au prix indiqué sur : Mon Compte Formation
Mise à jour le 12/11/2024
Il n’y a actuellement aucun évènement.
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